• myriamdelesaka

Le Féminin Sacré au quotidien


Il y a quelques temps , alors que je racontais à une amie mes initiations de Moon Mother®, elle me posa la question fatidique : mais en fait c'est quoi le Féminin Sacré? Je vous avoue que pendant 1/2 seconde mon cerveau n'a pas compris. Comment, une Femme connectée et spirituelle, peut ne pas savoir ce qu'est le Féminin Sacré? Oui , ça c'est mon côté naïf et juvénile : croire que si je découvre quelque chose, le mooonnde eeenntier l'a découvert avant moi...et sait forcément de quoi je parle.

Le fait est que le Féminin Sacré, comme la majorité des chemins, est un chemin personnel. Une voie qui résonne, ou pas, et que l'on décide d'emprunter ...ou pas.


J'ai rencontré le Féminin Sacré lorsque j'ai décidé une fois pour toutes, que ma vie m'appartiendrait ; qu'elle serait définitivement mienne et que je la dessinerai à ma seule convenance. C'était il y a plus de 10 ans. Comme par magie, ou par hasard, j'ai alors intégré deux groupes de femmes : une cercle de parole et une formation de Doula. J'ai souvent entendu dans mon enfance, qu'une communauté de Femmes ne pouvait pas s'entendre, qu'un jour ou l’autre il y avait toujours des conflits. Avec toutes ces Femmes, j'ai appris que c'est juste faux. J'ai découvert le mot et le sens de la sororité. Ces deux groupes aujourd'hui ne fonctionnent plus; la formation est finie depuis longtemps, et le cercle s'est endormi...Et pourtant, il reste le lien...un lien indescriptible. Il y a des choses comme ça qui ne savent ni se dire, ni s'écrire. Il faut les vivre. Et c'est le même ressenti qui prend peu à peu sa place à présent avec les moon sisters.


Bon c'est bien joli tout ça, mais je n'ai toujours pas répondu à la question . C'est quoi le Féminin Sacré?


Les premiers mots qui me viennent sont puissance, alignement, fierté, savoir, connexion...

En tant qu'Être Divin, le Féminin n'est pas différent du Masculin. Nous sommes ainsi tous et toutes Sacré.e.s par essence. Néanmoins, nous ne l'exprimons pas de la même façon que l'on soit Homme ou Femme. Ce sont par nos attributs physiques, psychiques, émotionnels et spirituels que le Féminin ( et le Masculin) Sacré va se manifester . Etant entendu, que Yin et Yang constituent le tout, nous avons en chacun.e de nous une part de Féminin et de Masculin.


Ceci étant dit, après la théorie, comment cela se traduit-il au quotidien?


En premier lieu, il y a la connexion. La connexion au Divin certes, mais également la connexion à son Corps et son Essence de Femme. Cela passe par une réconciliation avec l'image de ce corps pas toujours aimé parfois malmené. Ce corps que l'on subit ou, au mieux, avec lequel " on fait avec". La Femme Sacrée se regarde dans le miroir, totalement nue, avec Amour et Fierté. Il n'y a pas d'orgueil dans ses yeux; seulement la sagesse de voir dans chaque détail chaque (im)perfection une aventure, un voyage, une expérience. Et de savoir que ce corps continue d'être façonné par la vie, et d'avance lui dire Merci.

Il y a le Corps que l'on voit , et puis celui que l'on sent; celui de l'intérieur, des entrailles, de la Matrice. La connaissance et la reliance à son cycle, qu'il soit encore présent ou non, est un autre aspect du Féminin Sacré au quotidien. Être reconnecté à Soi par ce qui fait de nous, aux yeux de toute une société, une Femme : nos règles, notre cycle...lunaire, mensuel, menstruel...peu importe le nom. Ce sang, rouge comme la vie, comme la passion. Ce sang que l'on refuse de voir au point de le transformer en jolie eau bleue dans les publicités...ces règles si dérangeantes ( on se demande pour qui) que les slogans, de ces mêmes publicités, se vantent de nous les faire oublier...oui mais non, désolée, personnellement je n'ai pas envie des les oublier. Je veux vivre et sentir mon cycle car c'est à travers lui que je me dévoile en tant que Femme, dans mon empathie, ma créativité, mes actions ; dans mes connections à la nature, mes connaissances spirituelles et ésotériques innées. Se connecter à son corps et à son cycle, c'est reprendre le pouvoir sur soi-même, juste sur soi-même ; c'est se reconnecter à des sagesses ancestrales pour lesquelles certaines de nos aïeules ont été brûlées.

Vous pourriez me répondre, à juste titre, que pour certaines Femmes, les règles sont un calvaire : aménorrhée inexpliquée, règles douloureuses, endométriose...c'est une réalité et il est difficile de la nier...néanmoins, il ne s'agit pas non plus de réduire le cycle féminin aux seuls saignements. C'est bien plus que ça. Tellement plus. Le cycle Féminin c'est 1 mois, 28 jours, parfois plus, parfois moins...et ce sont ces 28 jours qui nous façonnent, l'un après l'autre, nous aidant à nous incarner pleinement.


D'ailleurs, je crois qu'on peut légitimement se poser la question du lien de causes à effets entre tous ces dysfonctionnements de cycles féminins et le regard que la société porte sur eux et/ou sur les Femmes. Fermons la parenthèse.


Je m'arrête là pour aujourd'hui, vous laissant refaire connaissance avec votre corps. Le prochain article parlera du Féminin sacré et d'alignement...tout un programme vers une plus vaste complétude ...sacrée.

Rencontrons nous

Urrugne  -  Pays basque

myriamdelesaka@gmail.com     06 59 65 35 37

  • Myriam de Lesaka sur Facebook
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook - White Circle