• myriamdelesaka

Plaidoyer pour la pierre


Depuis de nombreuses années, les pierres semi précieuses, voire précieuses, nous ont ouvert leurs portes. A travers certains experts, parfois pointus dans leur savoir, nous avons découvert un monde tellurique non seulement magnifique mais qui, de plus, possédait des propriétés bénéfiques pour nos corps et nos psychés meurtris. Certains se sont alors mis en quête de transmettre ces vertus qui pour les apprendre, qui pour soulager les maux, qui pour les vendre tout simplement. Pierres roulées, bâtons de massage, bijoux divers et même pendule,sans compter la nombreuse littérature, ont commencer à fleurir dans les boutiques et les marchés. La lithothérapie était née !

Notre planète regorge de beauté et de bienfaits. Elle nous offre, si nous acceptons de nous y pencher, ses remèdes de façon gratuite et désintéressée, mais sa générosité , bien malgré elle, a ses limites.

Il est devenu de bon ton (mais nous n'allons pas nous en plaindre) de planter des arbres de ci, de là, de préserver plages et montagnes, remettre du vert là où nous avions jadis tout arraché. Alors je me pose la question suivante : Qui, ou plutôt, comment allons nous replanter les mines de quartz rose, lapiz lazuli ou autre cristal de roche quand celles exploitées depuis ces dernières années seront devenues stériles ? Lorsque les premiers butins serons épuisés, irons nous piller les sous-sols d'à côté ? Ou prendrons nous enfin le temps de mettre de côté nos petits besoins émotionnels et financiers afin de vivre dans un équilibre salvateur, pour nous et pour la Terre Mère ?

Ce qui nous aidera à avancer, à évoluer, ce qui pansera nos âmes et nos êtres malmenés, c'est une pleine conscience de la vie, et du lien réciproque qui nous unit à la faune,la flore, aux éléments et aux minerais. Un pendentif en œil de tigre tout aussi beau et puissant soit il, ne protégera pas plus s'il est utilisé comme une aspirine, évitant ainsi la vie consciente. Rendre grâce à la Terre, la respecter sans la dépouiller sera tout aussi bénéfique qu'une pierre roulée dans sa poche.

A quoi sert d'avoir sur soi pendentifs et bracelets en pierre, si nous ne prenons le temps de respirer la nature, l'admirer et se reconnecter à elle. Une balade en forêt ou juste une pause sur un bancface à la mer, dans un parc ou à même le sol dans une prairie, peut être tout aussi bénéfique qu'une pierre portée sur soi. Car la terre porte en elle toutes les propriétés réunies. Elle est la féminité du quartz rose, le canal du cristal de roche. Elle élimine les tensions et protège comme l’œil de tigre, absorbe les toxines comme l'améthyste. La Terre porte en elle tout ce dont nous avons besoin pour grandir.


Ces quelques observations ne sont pas là pour juger ; Juste essayer d’éclairer ( en tout humilité) d'une certaine conscience les comportements humains parfois dénués de cohérence. La lithothérapie est née d'un besoin de (se) soigner autrement, de manière naturelle. Peut être même d'un besoin d'une certaine reconnection à la Matière, à la Terre. Mais, lorsque tous ces minerais auront été livrés à l'homme, que restera-t-il pour se reconnecter ? Des turquoises en verre payées une fortune ? Faut-il attendre que tous les réservoirs soient vides pour ouvrir les yeux sur ce que nous avons juste sous nos pieds, dans nos jardins, nos montagnes ou nos forêts ?

Puisque la grande majorité des personnes qui achètent, vendent, aiment les pierres sont en quête de sens et/ou d'éveil, j'iamerais que leur chemin les amène à considérer ce modeste plaidoyer

Tendrement

* texte pouvant être diffusé après accord

#pierre #lithothérapie #Terre

Rencontrons nous

Urrugne  -  Pays basque

myriamdelesaka@gmail.com     06 59 65 35 37

  • Myriam de Lesaka sur Facebook
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook - White Circle