• myriamdelesaka

L'art de méditer


Il n’est pas aisé de définir la méditation, tant sa pratique et ses effets sont profondément intimes et personnels. Vous trouverez facilement dans le commerce tout un tas d’ouvrages décrivant une méthode, des résultats, une philosophie et je ne sais quoi d’autre encore. Loin de moi l’idée de stigmatiser toutes ces œuvres et leurs auteurs ; certains sont bons d’autres plus fantaisistes ; ou tout au moins, je dirais que certains me parlent plus que d’autres. D’ailleurs, j’encourage chacun d’entre vous à partir à la rencontre de ce qui entrera le plus en résonance avec leur être, leurs convictions, leurs besoins et envies. Quoiqu’il en soit, dans l’imaginaire collectif, la méditation reste souvent une idée assez abstraite qui rend sa pratique insolite voire élitiste ; et, bon nombre de personnes n’arrivent pas à appréhender quel incroyable outil de transformation peut réellement devenir la pratique régulière de la méditation.

Comprendre la méditation, c’est avant tout prendre conscience de notre manière de vivre ; Dans une société qui nous demande d’aller de plus en plus vite, dans nos choix, nos réflexions et nos actes quotidiens, nous nous trouvons emportés dans une spirale qui nous coupe littéralement de notre émotionnel positif. Chaque être humain est composé psychiquement de sentiments, d’émotions ; que ces émotions soient positives (joie, amour…) ou négatives (colère, peur, peine…), chacune d’entre elles permet de développer des qualités qui aideront chacun d’entre nous à se construire et avancer (la peur permettra de développer une certaine prudence, par ex.). Une personne bien dans sa vie vit un parfait équilibre entre les émotions positives et négatives, chacune devenant un stimulant pour l’autre.


Le soucis, c’est que de nos jours nous avons perdu cet équilibre et l’émotionnel négatif nous submerge prenant ainsi le contrôle de nos vies, dans un tourbillon de stress et d’agressivité. La méditation, entre autres choses, nous permet de faire une pause, d’entrer dans un cocon de douceur et de paix, de se reconnecter à nos émotions positives…et d’y rester (surtout si la pratique est régulière). Grâce à la méditation, nous réussissons à porter un regard neuf et plus objectif sur les expériences de la vie.

Si je voulais décrire la pratique méditative de manière plus pragmatique je dirais que la méditation permet à celui qui la pratique d’entrer tout d’abord dans un état de profonde relaxation, puis de basculer doucement dans un état de conscience altéré. C’est cet état qui lui permettra de faire un « arrêt sur image » et de se recentrer. Pendant une séance, le pratiquant prend de plus en plus conscience de son corps et de son être, du temps et de l’espace. Il va pouvoir s’observer, comme s’il observait un tableau, une autre personne ; dépourvu de tout subjectivité sur cet être, et ce corps (qui n’est autre que lui même), le méditant peut alors aborder toutes sortes de problématique, trouver des réponses à ses questions existentielles. La méditation permet également de ré harmoniser ou de maintenir l’équilibre des chakras et des corps subtils. Ainsi, petit à petit, le pratiquant peut, mais ce n’est pas toujours le cas, entrer en contact avec sa partie divine, mais aussi la part Divine de l’univers. En résumé, la méditation, par ses différents aspects et pratiques, devient un véritable outil de transformation et de guérison.

Comment méditer ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, méditer est ouvert à tous ; inutile d’avoir suivit un chemin initiatique quelconque ou d’avoir une spiritualité poussée. Non. Pour méditer il suffit juste de prendre du temps…et là est le premier obstacle dans nos vies minutées à la seconde près. Lorsque vous aurez réussi à vous dégager, de manière régulière, 15 min dans une semaine( pour commencer, c’est déjà très bien ; ensuite, vous pourrez passer à une pratique quotidienne ; mais ne perdez jamais de vu que plus que la fréquence, la régularité est une priorité), pour vous et uniquement pour vous, alors vous serez prêt à méditer ; Ensuite, musique ou silence, allongée ou assis, méditation libre ou méditation guidée (on trouve des CDs très bien dans le commerce), seul ou en groupe, le soir ou le matin…. Bref, tout ceci est personnel ; une seule règle en méditation : être libre de contrainte pour pouvoir accéder au lâcher prise total !!!

Dans les premiers temps, il est fort probable que votre mental soit submergé par toute sorte de pensées ; réflexions du moment qui profiteront de cet instant de calme pour s’immiscer dans votre (in)conscient. Laissez les monter, aller et venir ; c’est dans l’acceptation et la non lutte que la paix total apparaitra…pour demeurer. Au fur et à mesure, grâce à votre régularité, vous acquerrez l’expérience nécessaire au calme et la paix intérieure ; au quotidien, vous deviendrez plus serein et saurez prendre du recul face aux évènements.

D'un point de vue personnel, la méditation fait partie d’une hygiène de vie. Elle développe l’objectivité, l’empathie ; permet de rester ancré à la terre tout en étant connecté au Divin, au Tout duquel nous faisons tous partie. Sa pratique régulière et assidue permet également ( et surtout) d’être dans un état de conscience éveillé et de vivre de plus en plus souvent dans l « ici et maintenant »

Un autre aspect (et non des moindres) de la pratique régulière de la méditation est les conséquences sur le corps physique. En effet, plusieurs études ont démontré son impact sur le stress, l’anxiété, la réduction de certaines douleurs chroniques, diminution de symptômes dépressifs, etc..D’autres études ont permis de mettre en avant des bénéfices tels qu’une meilleure concentration,l’ augmentation de sentiments positifs et de la sensation de bonheur. A ce sujet, je vous conseille la lecture d’un article du site www.passeportsante.net« Méditation ».

Bref, je vous encourage vivement à vous lancer dans cet art, qui peut très vitre devenir un véritable outil de transformation et de guérison. Il est bien entendu que cette pratique ne peut en aucun cas remplacer un avis et un traitement médical. Mais, il peut largement contribuer à en améliorer les résultats. Voici quelques ouvrages, pour vous lancer :

« L’art de la méditation » de Matthieu RICARD

« Guide pratique de la méditation » de Léonard RUBEN

Les musiques et CD de Michel PEPE et LOGOS

Bonne pratique

Tendresse

Myriam

#méditation

Rencontrons nous

Urrugne  -  Pays basque

myriamdelesaka@gmail.com     06 59 65 35 37

  • Myriam de Lesaka sur Facebook
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook - White Circle