• myriamdelesaka

Au delà du pardon



"Pardonner", selon le Petit Robert, est l'action de renoncer à se venger. Si on pousse un peu plus loin, ce renoncement se fait " par le moyen de" " (s') abandonner sans rien attendre en retour"( par-donner)

Pardonner un affront, une blessure signifierait donc que l'on renonce à être reconu comme victime, dans notre souffrance; que l'on renonce au jugement, à la punition et ce sans rien attendre ( ni geste ni excuse) de la part de la ou des personnes qui ont commis l'affront.


Mais comment faire pour accéder à cet abandon? comment trouver en soi, la force de cette abnégation?

Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas aisé de pardonner, et on comprend mieux pourquoi...Le pardon apporte t i l vraiment le mieux être tant attendu?...Il faut reconnaître que bien souvent , la course au pardon est bien plus blessante (et épuisante) que l'affront lui même, essentiellement par la confusion qui s'exerce entre pardon et oubli...Comment pardonner sans oublier? Peut on ( doit on) oublier?...

Et si le premier pas vers le pardon était l'acceptation? Se poser un instant avec un regard neuf et objectif sur cette blessure. Accepter sa présence sans en faire un combat. Cesser de lutter contre elle, de vouloir absolument la faire disparaître...Juste constater sa présence, comme une évidence; premier pas pour accepter ce qui s'est passé...Accepter la blessure pour mieux accepter son auteur...Ses motivations, la réalité de sa propre souffrance n'effaceront pas l'expérience, alors autant faire la paix avec elle.

Nous sommes aujourd'hui la somme de tout ce que nous avons été hier, le résultat de tout ce que nous avons traversé. Accepter et être en paix avec chacune des expériences passées ( bonnes ou mauvaises) permettra à chacun d'apprendre et de grandir à chaque pas, chaque rencontre, chaque blessure...

Etre en paix avec sa vie permet de relativiser et de voir le vrai nectar de chaque expérience traversée, leur richesse.

Une fois cette paix trouvée et faite avec le passé, alors le pardon apparait sur le pas de la porte,et, subitement, il est beaucoup plus simple de l'inviter à entrer...comme une évidence.

Tendresse à tous

#pardon #sagesse

Rencontrons nous

Urrugne  -  Pays basque

myriamdelesaka@gmail.com     06 59 65 35 37

  • Myriam de Lesaka sur Facebook
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook - White Circle