Rencontrons nous

Urrugne  -  Pays basque

myriamdelesaka@gmail.com     06 59 65 35 37

  • Myriam de Lesaka sur Facebook
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook - White Circle

Qu'est ce qu'un Cercle de Paroles?

 

Issu de plusieurs traditions primitives, le cercle de parole est un espace où la parole est libérée et acueillie. Cette méthode, qui peut  parfois être ritualisée,donne accès à une parole, et une écoute, authentique et bienveillante. 

A l'intérieur du cercle, nous sommes en sécurité.

Comment cela se déroule-t-il?

 

Les participants s'installent en formant un cercle. Une fois le cercle formé par le rituel d'ouverture, un tour est fait afin de laisser la possibilité à celui ou celle qui le souhaiterait de partager une parole. Si personne ne se manifeste, alors je lance un thème portant sur la vie, la spiritualité ou actualité du moment. L'un des participants prends alors la parole, et passe le bâton lorsqu'il a finit. n peut également être présnet sans parler, avoir juste l'envie et le besoin d'écouter.

J'ai choisi d'organiser des cercles mixtes car nous vivons dans un monde de complémentarité.

De quoi parle-t-on?

 

De tout ce qui touche les participants. C'est un temps de partage d'émotions, d'échange d'expériences; c'est en échangeant nos vécus, sans jugements ni conseils, que nous nous enrichissons et que nous grandissons.

Les thèmes, pré-définis ou pas, abordent les sujets propres à chacun, du quotidien au plus spirituel

Les éléments sacrés du cercle de parole

 

Le cercle : De nombreux éléments autour de nous sont ronds: la terre et toutes les planètes, le ventre arrondi d'une future maman; comme le temps et l'espace, le cercle n'a ni début ni fin. Le cercle représente l'Univers et l'Universalité des choses, par là même il est parfait; ainsi, le cercle est protecteur.

 

Le bâton de parole : Il symbolise la parole elle même. Celui ou celle qui a le bâton entre ses mains dit ce qu'il/elle a à dire, partager; il s'agit de poser, sous forme de témoignage, un ressenti ou une idée. Le bâton représente la parole sacrée, celle qui est dit avec pondération et recul, consciente de son impact; celle aussi qui est écoutée avec bienveillance et respect.Ni jugement, ni conseil. Le bâton appartient au cercle, ainsi ce qui est dans le cercle , reste dans le cercle.